Idée recette : la sauce créole

Accueil > Cuisine > Les sauces > Idée recette : la sauce créole

Pour relever vos mets, découvrez la sauce créole qui satisfait les papilles des fins gourmets. La préparation de la sauce créole est facile.

par 731

Sauce créole, les ingrédients

Importée tout droit de la Louisiane, la sauce créole se démarque en particulier par la richesse de ses ingrédients ; ils lui procurent une odeur singulièrement savoureuse. Pour obtenir environ un litre et demi de sauce, il vous faut 375 ml de céleri haché, une même quantité d’oignon haché, 50 ml de pâte de tomate et 15 ml d’ail haché. Vous avez également besoin de 7 ml d’épices italiennes pour un goà»t exotique, ainsi que de 375 ml de poivron vert haché. 30 ml de paprika sont suffisants pour apporter une couleur rouge et un parfum âcre à la préparation. L’huile est remplacée par 125 ml de beurre non salé et s’accompagne de 375 ml d’eau ou de bouillon de poulet. 250 ml de tomates hachées et pelées, avec du jus de tomate de la même quantité, accentuent le rouge du paprika. Du poivre blanc, noir et de Cayenne fait aussi partie des ingrédients, à raison d’une pincée chacun. 7 ml de Worcestershire apportent une touche légèrement piquante et aigre-douce à la sauce créole. Pour plus de fraîcheur, vous avez également besoin de 50 ml de persil haché et 4 cuillerées à soupe d’eau. Une cuillerée à soupe de fécule de maïs permet d’avoir la consistance nécessaire. Un peu de sel complète le goà»t.

Préparation de la sauce créole

Le temps de préparation de la sauce créole va de 30 minutes à une heure environ, dont 30 à 40 minutes sont consacrées à la cuisson. Pour commencer, faites fondre le beurre non salé dans une casserole, à feu moyen. Une fois qu’il a fondu, ajoutez-y l’ail, l’oignon et le poivron vert. Laissez cuire pendant quelques minutes, jusqu’à un certain degré de tendresse. Toujours sur le feu, ajoutez ensuite les épices italiennes, la pâte de tomate et le paprika. Suivent les 375 ml d’eau ou de bouillon de poulet, les poivrons, la sauce Worcestershire et le jus de tomate. Le sel, environ une cuillerée à thé, est également versé dans le mélange. Laissez cuire le tout à feu doux, pendant environ 20 minutes. Attendez que les légumes soient attendris à l’optimal. Prenez ensuite un récipient et préparez-y un mélange de fécule de maïs et d’eau. Après avoir obtenu un corps homogène, versez le tout, petit à petit, dans la sauce. Remuez continuellement, de préférence avec un ustensile en bois, jusqu’à obtenir un mélange parfait. La préparation est finalisée par quelques persils dispersés avant de servir. La sauce créole accompagne délicieusement le poulet ou les crevettes.