Nos conseils pour choisir et entretenir votre imprimante

Accueil > Vie pratique et Astuces > Nos conseils pour choisir et entretenir votre imprimante

Astuces

À jet d’encre ou laser, l’imprimante est omniprésente dans les bureaux et occupe également une place importante dans l’installation multimédia à la maison. Pour en tirer pleinement profit et garder une bonne qualité d’impression sur le long terme, découvrez tous nos conseils pour bien choisir votre matériel et l’entretenir avec des gestes simples.

par Romane Maitre 3 Il y a 0 message de forum.

Imprimante à jet d’encre ou laser : quelles différences ?

Au moment d’acheter une imprimante, on se pose toujours la question de la technologie à privilégier.

L’imprimante à jet d’encre est la plus courante sur le marché. Sa technologie consiste à faire avancer une feuille progressivement sous plusieurs cartouches munies d’une tête d’impression. La pulvérisation de fines particules d’encre fixe les couleurs sur le support. Peu cher, occupant peu d’espace et parfaitement adapté à un usage domestique, ce type d’imprimante a par contre l’inconvénient d’être lent. Son principal avantage est sa qualité d’impression en couleur, même sur les papiers photos.

Souvent utilisée dans les entreprises, l’imprimante laser est particulièrement véloce à l’utilisation, jusqu’à 10 fois plus rapide qu’un modèle à jet d’encre. Son toner utilise un laser et un tambour photosensible pour transférer le texte et les graphiques sur le papier. Comparé à une imprimante à jet d’encre, le modèle laser est plus cher, plus volumineux, mais aussi plus silencieux. Si vous utilisez fréquemment votre appareil et que vous ne tirez pas de photos sur papier glacé, c’est le modèle qu’il vous faut.

Comment bien utiliser et entretenir votre imprimante ?

À l’installation de l’imprimante, jet d’entre ou laser, vous devez vous assurer d’avoir le bon pilote sur votre ordinateur afin que la communication s’opère correctement. À partir de Windows 7, la procédure se fait automatiquement, mais le CD fourni peut contenir des utilitaires qui facilitent l’utilisation, notamment avec les modèles qui ont la fonction sans fil.

En cours d’utilisation, il arrive qu’on vous affiche "imprimante hors ligne". Dans ce cas, assurez-vous tout d’abord que le câble USB ou le réseau Wifi est bien raccordé. Il arrive également que l’alimentation se débranche. Au besoin, il est nécessaire d’installer le pilote.

Problème spécifique de l’imprimante à jet d’encre, la cartouche d’encre sèche arrive souvent lorsque l’appareil est rarement utilisé et qu’il est mal éteint. Pour minimiser ce risque, prenez le temps de l’éteindre en appuyant sur le bouton d’alimentation.

Sur un modèle laser, le toner peut se salir en accumulant les minuscules débris d’encre et de papier. Si vous voulez le nettoyer, portez un masque et des gants avant de retirer le toner, car les résidus sont très volatiles. Nettoyez-le ensuite avec un chiffon doux, sans oublier l’intérieur de l’imprimante. Vous pouvez également nettoyer votre imprimante laser sur le site de Toner Partenaire (https://www.tonerpartenaire.fr/nettoyer-une-imprimante-laser/) si vous n’avez pas l’habitude de cette délicate manipulation.

Changer de cartouche d’encre ou de toner

Lorsque votre cartouche ou votre toner s’épuise, il est nécessaire de les remplacer. Certains bricoleurs tentent de réinjecter de l’encre ou de rafistoler le toner pour faire des économies. Mais vous risquez à la fois de dégrader considérablement la qualité d’impression et d’abîmer l’appareil.

En plus des consommables disponibles sur le marché, vous trouverez facilement des cartouches et toners de bonne qualité compatibles avec votre imprimante. Le site Toner Partenaire en propose par exemple pour de nombreuses marques.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.