Soigner ses animaux domestiques avec les huiles essentielles

Accueil > Santé > Aromathérapie - huiles essentielles > Soigner ses animaux domestiques avec les huiles essentielles

Aromathérapie

Face aux petits bobos, vos compagnons peuvent aussi bénéficier des bienfaits des huiles essentielles. Cependant, elles ne sont pas sans danger pour ces animaux et nécessitent des précautions strictes.

par 170

Dans quels cas utiliser l’huile essentielle chez les chiens et les chats ?

Qu’elles soient destinées aux humains ou aux animaux, les effets des huiles essentielles sont les mêmes. Chez les chiens, on a souvent recours aux huiles essentielles pour soulager leurs problèmes digestifs ou leurs douleurs articulaires. Pour les problèmes digestifs, on utilisera une huile essentielle carminative tandis que pour les problèmes articulaires, les huiles essentielles de gingembre, d’argan, de romarin et de lavande sont recommandées.

On peut également éradiquer les puces en ayant recours aux huiles essentielles de cèdre et de pin. À titre préventif, les huiles essentielles de citronnelle sont à mélanger au shampooing. En cas de plaies, l’huile essentielle de lavande aidera à la désinfection et à la cicatrisation. Chez les chats, les huiles essentielles de lavande et d’arbre à thé peuvent servir à traiter la gale et l’huile essentielle de camomille peut soigner les ulcères des oreilles. Pour réaliser un collier antipuces, les huiles essentielles de lavande, de citronnelle et de thym seront utilisées.

Précautions à prendre concernant l’aromathérapie vétérinaire

Il est toujours conseillé de prendre conseil auprès d’un vétérinaire avant d’appliquer les huiles essentielles aux animaux. Comme pour les humains, des précautions sont à prendre pour éviter les incidents et les accidents. La question du dosage est alors un point à respecter impérativement. En effet, il doit correspondre à la masse corporelle des animaux. Un surdosage pourrait leur être fatal.

Les femelles allaitantes ou en attente d’une nouvelle portée sont particulièrement sensibles et il est préférable de ne pas leur administrer des traitements à base d’huile essentielle en cas de problèmes de santé. Les huiles essentielles dermocaustiques, telles que les huiles essentielles de cannelle, de citron, de thym ou de menthe, ne doivent pas être utilisées directement et sans dilution sur la peau. Cela peut entraîner des irritations et des brà»lures. Pour diluer votre produit, optez pour une huile végétale, du savon liquide neutre ou du miel. Par ailleurs, sachez que les animaux domestiques allergiques peuvent être très sensibles à la diffusion de l’huile essentielle dans votre intérieur.