Enrichir ses liens grâce à l’haptonomie

Accueil > Enfants - Bébés > Grossesse > Enrichir ses liens grâce à l’haptonomie

Enfants

Souvent, les gestes expriment mieux la pensée que les mots. L’haptonomie, consiste précisément à communiquer à travers le toucher. Le but étend de favoriser les liens affectifs et renforcer la sécurité psychologique de l’autre.

par Fanny Sylvestre - Admin 265

L’haptonomie ou la guérison par le toucher affectif

Récemment initiée, l’haptonomie est une pratique particulièrement utilisée dans le cadre prénatal. Ce terme est composé des mots grecs « hapsis  » (sentiment, sens ou toucher) et « nomos  » ou norme. Ainsi, il peut se traduire par extension par « rendre entier par les sens  » ou par le toucher. L’haptonomie a été créée et mise au point par Frans Veldman, chercheur en Sciences de la vie et originaire des Pays-Bas, selon lequel la guérison peut être encouragée par les relations affectives. Cette pratique est également connue sous le terme de contact affectivo-psycho-tactile.

Elle ne constitue pas une forme de thérapie, mais une technique de relaxation. Elle vise à diminuer les troubles psychiques d’une personne, notamment les femmes enceintes et les personnes âgées, grâce au toucher. Par ailleurs, les principes de l’haptonomie sont réglementés par le CIRDH ou Centre international de recherche et de développement de l’haptonomie, cette dernière étant une marque déposée. Jusqu’en 2008, son fondateur Frans Veldman était le seul qualifié pour l’enseigner.

Corps de défense et corps de contact

Souvent, l’homme se forge une carapace, une sorte de système de défense basé sur ses principes, ses points de vue ou encore son mode de vie. En effet, lorsque nous nous trouvons face à une situation imprévue (une agression verbale, un choix à effectuer), notre esprit se rassure surtout grâce à cette carapace, dite corps de défense. L’haptonomie est en partie destinée à transformer ce corps en un corps dit de contact. Un corps dans lequel l’esprit se trouve plus ouvert, plus intuitif, plus flexible et favorise le sentiment de sécurité psycho-affective.

Une séance d’haptonomie se compose de différentes phases. Elle commence et se termine généralement par des séances d’échange verbal, entre lesquelles peut se dérouler une séance de massage. Pour leur part, les praticiens de l’haptonomie sont spécialisés dans la médecine ou la para médecine. C’est l’une des conditions imposées par le CIRDH aux candidats à la formation à l’haptonomie. En somme, cette pratique est accessible à toutes les personnes sujettes à la crispation et au stress. Les nouvelles mamans peuvent également utiliser cette pratique dès les premiers contacts avec bébé afin de l’accueillir dans les meilleures conditions affectives.