Epilation à la lumière pulsée : plutôt à la maison ou en institut ?

Accueil > Beauté > Epilation > Epilation à la lumière pulsée : plutôt à la maison ou en institut (...)

Beautéepilation

L’épilation à la lumière pulsée ou à la lampe flash a pour objectif d’empêcher la repousse du poil. Le résultat est donc plus intéressant et plus durable que les méthodes classiques, comme la crème dépilatoire ou la cire. Le procédé existe depuis plus d’une dizaine d’années et sa popularité est de plus en plus croissante, mais la question se pose toujours : est-il conseillé de le faire chez soi ou de se rendre en institut ?

par Romane Maitre 245 Il y a 0 message de forum.

Le principe de la l’épilation à la lumière pulsée

L’épilation à la lumière pulsée consiste à envoyer une impulsion lumineuse depuis l’épiderme grâce à une lampe quartz. L’énergie lumineuse s’attaque à la mélanine qui colore le poil et se transforme en chaleur. C’est cette dernière qui détruit le poil jusqu’à la racine, retardant ainsi sa repousse.

C’est un procédé indolore, mais on peut ressentir quelques picotements. Le nombre de séances pour obtenir un résultat définitif dépend de chaque individu : la couleur du poil, la zone à épiler et le type de peau sont autant de facteurs à prendre en compte. Toutefois, beaucoup de marques d’épilateurs à lumière pulsée promettent des résultats probants avec plus de 50% de poils éliminés dès la troisième ou quatrième séance.

Les risques du procédé

Cette technique est globalement un processus sans risque. En effet, les appareils utilisés sont déjà conçus pour ne pas constituer un danger pour l’utilisateur. Les professionnels en institut sont formés à leur usage, d’autant plus que l’intensité lumineuse délivrée par les instruments utilisés est plus élevée que celle émise par les appareils à utiliser à domicile. Ils vous préviendront sur gênes bénignes que vous pourrez ressentir pendant et après la séance. Le principal avantage d’une séance en institut réside dans le fait que l’on est assuré de bénéficier de la bonne technique et des bons gestes. Toutes les précautions et mesures de sécurité nécessaires sont mises en œuvre, comme le port de lunettes spéciales.

En institut ou à domicile, il est cependant recommandé de ne pas s’exposer au soleil juste avant et après une séance pour éviter toute irritation. La lumière pulsée ne passera pas non plus sur les blessures et les tatouages.

Les précautions à prendre pour une épilation à domicile

De nombreux appareils conçus pour une épilation à lumière pulsée sont aujourd’hui présents sur le marché. La différence avec les appareils des professionnels, c’est la puissance des flashs : elle est limitée pour être efficace, mais sans danger.

Mieux vaut toujours se référer au mode d’emploi qui peut sensiblement varier d’un appareil à un autre. Le port de lunettes de protection est vivement conseillé, même si aujourd’hui, ce type d’épilateur est sans risque pour les yeux. Certains appareils sont équipés d’une fonction de reconnaissance du type de peau et de la couleur des poils, et ajustent l’intensité des flashs selon ces paramètres. Opter pour ce type d’appareil constitue un niveau de protection supplémentaire.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.