Crème solaire : les critères pour choisir le bon produit cet été

Accueil > Beauté > Soins > soin de la peau > Crème solaire : les critères pour choisir le bon produit cet été

BeautéSoins

Pour profiter de l’été et des rayons du soleil dans les meilleures conditions, il faut bien choisir sa protection solaire. En choisissant judicieusement, vous pouvez ainsi bronzer comme vous le souhaitez sans coup de soleil, sans abîmer votre peau et sans porter préjudice aux mers et aux océans.

par Romane Maitre 16 Il y a 0 message de forum.

L’indice de protection solaire

C’est souvent la première chose que nous vérifions à l’achat d’une crème solaire. À juste titre, car le FPS ou facteur de protection solaire est essentiel pour se protéger des ultraviolets UVA et UVB qui pénètrent la peau en profondeur.

- Action du FPS

Sur l’emballage d’une crème solaire, vous remarquez la mention FPS avec des chiffres compris entre 8 et 60 selon le produit. Vous pouvez trouver un FPS 6, 15, 30, 50, ou 60 et plus. Plus le FPS est élevé, plus la protection est importante avec un pourcentage élevé d’UVA bloqués. Un indice 6 ou 10 affiche une protection faible tandis qu’un FPS 50 et plus correspond à une très haute protection solaire. On choisira une protection faible dans un climat peu chaud, sans exposition prolongée au soleil.

- Quel FPS pour son type de peau ?

Selon notre phototype, nous n’avons pas tous la même sensibilité au soleil. Une protection moyenne de 15 à 30 FPS peut vous convenir si vous avez la peau mate ou noire. Les types méditerranées peuvent adopter un FPS 30 tandis qu’une peau pâle doit impérativement choisir les protections solaires hautes, avec un indice de 50 et plus.

La composition du produit

Exit les produits toxiques, certains composants sont à la fois néfastes pour la peau et polluent également les eaux. Des produits bio et des crèmes solaires responsables sont désormais disponibles sur le marché.

- Les composants dangereux pour la santé

La présence de filtres chimiques allergisants comme l’oxybenzone et l’octocrylène dans la crème solaire est plutôt bien contrôlée. Si toutefois, après vérification des composants de votre crème, vous présentez un eczéma ou toute autre forme d’allergie après application, il faut cesser immédiatement son application et en changer.

- Les composants dangereux pour l’environnement

Certains composants chimiques infiltrés dans l’eau sont malheureusement fatals pour les coraux, et par extension pour la faune marine qui dépend du récif corallien. Vous pouvez acheter les produits recommandés par le Haereticus Environmental Lab pour protéger les océans.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.