Aménager un dressing ? Facile !

Accueil > Decoration > Aménager un dressing ? Facile !

Déco

Inutile d’appeler un professionnel, aménager un dressing est facile, véritable jeu de construction. Allez, on range tout !

par 987

Le dressing, un grand espace astucieux

On rêve toutes d’un dressing, un petit espace pour ranger correctement nos affaires, avec un emplacement réservé pour les chaussures, un autre pour les chemises, les pantalons... L’époque où toute la garde-robe tenait dans une seule armoire est révolue ! Attention, contrairement à ce que certaines d’entre nous pourraient penser, un dressing n’est pas seulement un plus grand espace consacré au rangement des vêtements. Un véritable dressing doit être en mesure de contenir toutes sortes d’affaires allant du fer à repasser, en passant par l’aspirateur, les valises, la table à repasser, jusqu’aux articles de sport...

Son aménagement reste facile, il suffit pour cela de connaître quelques points essentiels. À commencer par sa taille. La base d’un bon dressing fixe la profondeur minimale à 40 cm et une hauteur minimale de 1,60 m afin que vous puissiez accrocher manteaux, costumes ou robes langues. Prévoyez également tiroirs, porte-chaussures, tringles, tablettes, porte-cravates, choisies en adéquation avec vos besoins. N’oubliez pas, il n’est pas obligatoire de consacrer un grand espace pour son dressing. Il suffit tout simplement de savoir bien répartir l’espace grâce à des rangements astucieux pour pouvoir y ranger toutes les affaires et gagner de l’espace !

Un dressing pratique : astuces

Un joli dressing est une chose, savoir s’y repérer en est une autre. Alors, pour éviter de vous y perdre, pensez pratique ! Pour ce qui est des vêtements, classez-les d’abord en deux catégories où vous distinguerez d’un côté ceux qu’il faut pendre, les robes et les costumes par exemple, et d’un autre côté ceux qu’il faut plier sur les étagères, il s’agit généralement des t-shirts, des pantalons, ou des pulls. Pour vos sacs à main, là encore, tout dépend de leur taille et de leur forme. En bandoulière ? Suspendez-les plutôt.

En revanche, prévoyez des petits casiers pour ranger vos petits sacs et vos portemonnaies. Pour les sous-vêtements, question repérage, vous êtes nombreuses à préférer les tiroirs transparents. Mais pour encore plus de facilité, préférez le cloisonnement. Pour cela, installez plusieurs compartiments ou des « cases  », et répartissez bien les paires de chaussettes d’une part, d’autre part, les lingeries. Pour ranger les chaussures, vous avez le choix entre les racks et les casiers. À vous de choisir ! Vous préférez les casiers ? Prévoyez alors pour chaque paire, un casier d’une profondeur de 30 cm minimum avec 15 cm de hauteur.

Un dressing design : astuces

Enroulez vos ceintures dans un compartiment pour moins d’encombrement, faites aussi la même chose avec les cravates ou accrochez-les à des cintres. Pour un côté pratique, installez de petits spots ou des tringles lumineuses à pile pour faire la lumière sur vos tenues. Mis à part le côté pratique, place à l’esthétisme. Bien entendu, le design de votre dressing dépend évidemment du goà»t de chacune. Différents coloris et différentes matières sont actuellement proposés sur le marché, à vous donc de choisir à partir du moment où votre dressing reste fonctionnel. Pour une tendance indémodable, préférez donc des portes en bois de couleur blanche par exemple. Plus joli encore, optez pour des portes opaques ou légèrement colorées. Certains fabricants proposent également des portes transparentes, quasi invisibles. Originales et pratiques, elles restent tout de même réservées aux plus consciencieux d’entre nous...