Les bienfaits du raisin sur l’organisme

Accueil > Santé > Santé Alimentation > Les bienfaits du raisin sur l’organisme

Le raisin est un fruit particulièrement riche et bénéfique pour la santé. Zoom sur les diverses vertus du raisin.

par 14660

Jeunesse et bonne santé avec le raisin

Disponibles en différentes variétés et textures, le raisin se consomme toute l’année. Rouge ou blanc, ce fruit émerveille nos papilles toute l’année avec différents modes de conservation. Le raisin garde, en effet, ses vertus que ce soit dans sa forme sèche ou sous forme de jus et de vin. Riche en bons nutriments, il est excellent pour rester dynamique toute la journée. Ce petit fruit contient en effet des vitamines, des sels minéraux, mais aussi des oligo-éléments importants pour la santé comme le calcium, le potassium, le fer et le magnésium.

Le raisin est particulièrement recommandé pour ses vertus anti-oxydantes. Riche en polyphénol, il préserve notre système cardio-vasculaire contre différentes maladies en réduisant l’apparition du mauvais cholestérol. Le raisin rouge, deux fois plus riche, est plus efficace que le blanc. D’ailleurs, de nombreux médecins recommandent la consommation d’un verre quotidien de vin rouge pour éloigner les problèmes cardio-vasculaires. Rappelez-vous toutefois que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Si vous n’êtes pas particulièrement amateur de vin, optez pour du jus de raisin de qualité.

Beauté et minceur avec le raisin

Les personnes qui surveillent leur ligne apprécient également le raisin parce qu’il est très peu calorique. Préférez le raisin frais au sec parce que ce dernier est très sucré, donc contient plus de calories. En tout cas, le raisin frais se consomme à volonté, quel que soit le type de régime amincissant suivi par la personne. Du fait de sa haute teneur en fibres, le raisin stimule la sensation de satiété et participe activement à la digestion. De nombreux nutritionnistes proposent aussi des cures de raisin pour détoxifier l’organisme. Il convient toutefois de faire attention, car la surconsommation de raisin peut provoquer des diarrhées chez les personnes dont les intestins sont sensibles.

Depuis quelques années, le raisin est également devenu l’ingrédient de prédilection de nombreux spécialistes de la beauté de la peau. En fait, le fameux polyphénol ralentit le vieillissement cutané. Les marques de cosmétiques misent alors particulièrement sur les pépins. Ces derniers contiennent un concentré de polyphénol aux vertus adoucissantes, exfoliantes, hydratantes et protectrices (contre les UV).

Profitez pleinement du raisin (rouge ou blanc) en automne, car il embellit les étales jusqu’en novembre.